WELLINGTON TEJADA
architecte, étudiant en DSA RM, ENSA-PB
19.06.1993
Dominicain/Américain
Architecte
Architecte des risques majeurs ?
En République Dominicaine, j'ai eu la chance de travailler sur un projet urbain mené par le gouvernement? Il s'agit d'une intervention dans deux quartiers situés sur les berges du fleuve principal de la capitale; de la phase de diagnostic à la phase de planification. Ces projets sont actuellement en phase d’exécution. Les quartiers présentent des zones à risque d’inondation, de glissements de terrain et aussi d’insalubrité. Ils sont par ailleurs vulnérables aux tempêtes tropicales ainsi qu'aux ouragans qui les frappent plusieurs fois par an.
Dans le cadre de ce projet, j'ai travaillé aux côtés d'ingénieurs d´infrastructure, de sociologues spécialisés dans la formation citoyenne, d'experts en gestion des déchets solides et recyclage, en mobilité urbaine, en recensement, la défense civil, les forces armées, la marine.
C’est vraiment la cohésion des différents métiers rassemblés autour d'une cause commun;e dans un quartier à haut risque qui est efficace, même lorsque la sécurité citoyenne y est compromise.
Le projet ‘’Nuevo Domingo Savio’’, comme tout projet d’État, doit être divisé en différents chantiers ; chacun avec un but justifiable. Au cours de la planification, j'ai pu développer mes compétences en matière d'ouverture de voies et travailler sur l'espace restant entre les démolitions et la rue (accessibilité, espace public). J'ai également participé à l'insertion d'équipements essentiels pour les quartiers (écoles, marché, espaces polyvalents) et conçu un parc linéaire au bord de la rivière Ozama.
Santo Domingo, République Dominicaine
Image aérienne d'habitations en mauvais état dans une zone à haut risque d'inondation
Coupe transversale du parc linéaire
Santo Domingo, République Dominicaine