top of page

MAEL TREMAUDAN

paysagiste et urbaniste
Mue Paysage & Urbanisme

Capture d’écran 2023-09-18 à 13.20.43.png

Français

Paysagiste (école d'Angers cycle complet)
Urbaniste (master Design urbain Institut Urbanisme de Grenoble)

Dans quelle(s) mesure(s) êtes vous confrontée aux risques majeurs ? 

    En tant que paysagiste et urbaniste, dans mes projets, je tente de renverser la question du risque et de la transformer en levier, en récit de projet. Je préfère alors au terme "risque", que je trouve parfois très antropo-centré, la notion plus systémique de bouleversement. La mère de tous les bouleversements étant pour moi la question du changement climatique, auquel nous faisons tous face.

 

     C'est donc le sujet que j'essaye de mettre au coeur de tous mes sujets de travail, peu importe leur échelle, peu importe leurs acteurs. Comme beaucoup d'entre nous, j'invoque alors la valeur de résilience climatique, qui selon moi se définit par notre capacité à nous adapter aux effets des changements climatiques déjà présents, toute en limitant les causes de ce dernier. Cette limitation passe alors par une certain "sobriété créatrice", c'est à dire une sobriété nous obligeant à limiter l'impact surfacique de nos projets (destruction de milieux naturels, disparition des puits de carbone, etc.) et leurs impacts carbones (usages de matériaux bas carbone ou de réemploi, favoriser des méthode écosystémiques, etc.).

     Pour répondre à ces enjeux je travaille en tant que paysagiste concepteur sur des commandes publiques, avec des maîtrises d'ouvrage institutionnelles (commune, communauté de communes, services de l'état, etc.). Je considère que mon activité, en collaboration avec une foultitude d'acteurs, porte une forte dimension et responsabilité d'intérêt commun et général.

Travaillez-vous avec d'autres corps de métier dans le domaine

du risque ?

      De fait je n'envisage pas ma profession de paysagiste et urbaniste comme "centrale" mais plutôt comme "partenariale" au coeur d'un écosystème d'acteurs en pleine mutation, tentant de limiter et de s'adapter aux changements climatiques. Il s'agit donc, à mon niveau et à ma modeste échelle, de travailler de manière transversale avec des architectes, des collectivités, des services de l'état mais aussi des producteurs, fabricants, citoyens, associations locales et régionales. Ce n'est qu'en travaillant de manière égalitaire avec tous les maillons de la chaine de projet (des concepteurs, aux fabricants en allant jusqu'aux futurs usagers) que nous réussirons, je pense, à imposer la question climatique comme centrale, déterminante et in fine fédératrice.
 

espaces publics
urbaniste
paysagiste
résilience
Identité.png
Site.png
Education.png
Mail.png
changement climatique
bottom of page