Il s’agit de dessiner une nouvelle infrastructure polyvalente de desserte et de protection, capable de s’articuler aussi bien avec les paysages identitaires de l’île qu’avec un contexte urbain. L’infrastructure devient un élément souple capable de se décliner mais aussi de participer à l’activité future de l’île.
Pour chaque échelle du projet (territorial, ville, parcelle) le risque a été analysé, pris en compte et adapté en fonction du contexte.
RENFORCER L'ILE DE NOIRMOUTIER
Noirmoutier,
France
Fanny Barré,
Léa Gariglio
Montée des eaux, tempêtes
Projet de fin d'études
L’Île de Noirmoutier est un territoire insulaire de la façade Atlantique. Sa topographie basse le rend particulièrement sensible aux aléas naturels (érosion et submersion marine). Le contexte de réchauffement climatique va entrainer une hausse du niveau marin (+1,20 m NGF) et une multiplication des phénomènes extrêmes, menaçant l’île de disparaître d’ici 2100.
Face à ces prévisions alarmantes, ce Projet de Fin d’Étude propose un scénario prospectif qui saisit les infrastructures existantes pour proposer une réorganisation territoriale et une nouvelle façon de protéger le territoire.