MARION CHAPEY
titulaire du diplôme d'architecte DE - ouvrière professionnelle en écoconstruction
secrétaire des ARM
22.05.1991
Française
DEA ENSA Nantes
DSA Risques Majeurs
OPEC
Dans quelle(s) mesure(s) êtes-vous confrontée au domaine des risques majeurs ?
Logement d'urgence "durable, adaptable, transportable et recyclable" pour la Fondation des Amis de Médecins du Monde
Ecole de Lamjung, Népal. Avec Rock'n Wood
Projet de logements en zone inondable, Cambodge
Logement d'urgence "durable, adaptable, transportable et recyclable" pour la Fondation des Amis de Médecins du Monde
S’aventurer dans le domaine des risques majeurs et l’association des ARM était pour moi l’occasion d’explorer de nouveaux horizons et d’intégrer à notre pratique de l’architecture une préoccupation climatique, durable et consciente. Etant convaincue de l’importance de la place des communautés et des savoir-faire locaux dans la construction de milieux résilients et adaptés, la prise en considération des risques naturels et des environnements doit être pour moi un élément moteur dans la conception d’un milieu habité.
Passionnée par les voyages, la découverte de nouveaux modes d’habiter et de cultures constructives diverses, j’ai eu l’occasion de travailler avec l’ONG Rock’n Wood au Népal, pour la reconstruction d’une école selon des normes parasismiques, et j’ai vu dans cette expérience népalaise une opportunité d’œuvrer sur un contexte très marqué, dans un territoire vivant et en pleine reconstruction.
J’ai ensuite intégré le collectif saga, pour travailler notamment sur la question de l’amélioration de l’hébergement des personnes migrantes et en situation très précaire, et pour oeuvrer sur un projet de coopérative agricole dans un township de Port Elizabeth en Afrique du Sud.
J'exerce aujourd'hui sur des chantiers divers d'écoconstruction, tant dans la conception que dans la construction.