LABORATOIRE LITTORAL
architectes
Français
Architectes
Dans quelle(s) mesure(s) êtes vous confrontés aux risques majeurs ?
Entre octobre et décembre 2024, nous avons eu le plaisir de participer à une résidence d’architecture sur les risques naturels littoraux, proposée par le syndicat mixte Ter’Bessin et la maison de l’Architecture de Normandie Territoires Pionniers, sur les communes d’Asnelles et Saint-Côme de Fresné dans le Calvados.
Lors de cette résidence, nous avons ouvert un espace collectif d’échange, de réflexion et de construction pour réunir les habitant.es, les acteur.ices locaux, les élu·es et agent.es des collectivités et institutions… Nous avons donné à voir les risques naturels de ce territoire et leurs évolutions, et décrypté la culture du risque des habitants qui vivent et pratiquent ce territoire, en les replaçant dans le temps long et historique.
Enfin, nous avons pu recueillir, élaborer et illustrer des visions à l’horizon 2100, avec des propositions variées en réponse a ces risques naturels.
Travaillez-vous avec d'autres corps de métier dans le domaine
du risque ?
Le cœur de la démarche était le développement d'outils collectifs et créatifs. Tout au long de la résidence, nous avons associé habitants, acteurs locaux et élus des communes concernées. Afin d'enrichir notre projet, nous étions entourés tout au long de la démarche par un réseau de professionnels associés, œuvrant au quotidien sur la question des risques naturels littoraux. Nous avons aussi eu l'occasion de nous entretenir avec des professionnels du trait de côte (ostréiculture, plongée, char à voile...), mais aussi avec des techniciens de suivis d'ouvrage de protections.
Enfin, pour élargir la démarche et la faire raisonner , nous essayons de faire des retours d'expériences à d'autres territoires concernées par les risques naturels littoraux.