BIBLIOTHEQUE DE PATAN
« Nous avons décidé d’utiliser le style de l’architecture vernaculaire et d’une architecture très utilisée localement, en se servant de la ressource du bambou et de l’enduit en terre. Le bambou a des propriétés uniques qui le rendent extrêmement polyvalent et en font une ressource à préférer dans la construction. Son grand nombre de propriétés en fait un matériau considéré comme très sécuritaire dans les zones très sismiques » explique Kamal Maharjan, un des architectes. « Le bambou n’a pas été assez utilisé dans l’architecture népalaise, alors qu’il pourrait particulièrement l’être, grâce à toutes les innovations d’aujourd’hui, donc nous l’avons fait. » L’idée est d’enclencher l’innovation et de servir de tremplin à une nouvelle industrie népalaise.
Patan, Népal
Risque sismique
Reconstruction parasismique
Au Népal, le séisme d’avril 2015 a marqué les esprits, non seulement par les nombreuses victimes qu’il a faites mais aussi par les dommages matériels considérables qu’il a provoqué. Plusieurs merveilles architecturales ont été dévastées, tandis que de nombreuses maisons traditionnelles se sont effondrées. Et même si certaines ont résisté, il n’est pas rare qu’on y note des dégâts et fissures importants.
C’était le cas du bâtiment public de la bibliothèque et des archives de Madan Puraskar Pustakalaya, dont la structure a, en apparence, résisté au séisme, mais a en réalité été largement fragilisée par les secousses. Sur les conseils des ingénieurs structure népalais, le bâtiment a donc été détruit, et l’agence Abari missionnée pour la reconstruction de cet édifice abritant plus de 40 000 livres d’une importance historique pour le pays, représentant l’unique lieu d’archivage du Népal. Il était donc primordial que ce bâtiment reflète la culture locale et soit construit avec des matériaux appropriés.