ANGELINE FONTAINE
designer
1996
Française
2016/18 - Master Design Espace, mention Alternatives Urbaines, Vitry-sur-Seine
2019 - DSA Risques Majeurs – ENSA Paris Belleville
Travaillez-vous avec d’autres corps de métier dans le domaine du risque ?
Cette démarche pousse à inventer des processus et des outils alternatifs dans le domaine architectural pour pouvoir communiquer avec d’autres corps de métiers, et avec la population, ce que je trouve primordial. J’ai donc pu travailler avec des architectes, des graphistes, des artisans, des photographes avec lesquels nous produisions et rendions compte de ces projets.
La Casa Baratta, maquette 1.50, photographie personnelle, ENSA-PB
échelle 1,Photographie personnelle DSAA Alternatives Urbaines
Maison Mobile, projet de dispositif de concertation, échelle 1, Photographie personnelle
La Casa Baratta, maquette 1.50, photographie personnelle, ENSA-PB
Dans quelle(s) mesure(s) êtes vous confrontés aux risques majeurs ?
Ma formation de designer au DSAA Alternatives Urbaines m’a permis d’étudier l’architecture en considérant les enjeux écologiques et sociaux. J’ai pu développer des projets en concertation avec les habitants, élaborer des permanences architecturales, ou encore écrire un mémoire s’intitulant « L’impossibilité de la ruine » qui abordait des sujets de destructions/reconstructions en architecture.
Combiné au DSA Risques Majeurs, j’ai souhaité axer ma pratique autour de ces notions, en considérant les aléas naturels, le bouleversement climatique et l’étude du vernaculaire comme des sujets fondamentaux. L’expérience de vie, l’autogestion, les organisations collectives, ou les manières de vivre avec son milieu sont autant de moyens de comprendre le territoire dans sa spécificité.
Je travaille également dans l’agence Palabres Architectes, où les projets s’articulent autour du relogement pour personnes migrantes.